Le traitement de canal dentaire

La dent humaine est composée d’une couronne dentaire, visible dans la bouche ainsi que de la racine, plantée dans l’os de la mâchoire. Chaque racine dentaire contient un système des vaisseaux sanguins, lymphatiques et des nerfs qui alimentent les cellules internes de chaque dent. Quand la dent est enflammée ou infectée, le dentiste peut effectuer le traitement de canal, nommé la dévitalisation. Cette intervention consiste à retirer le nerf de chaque canal de la dent pour la sauver.

Quelles sont les causes des tissus des gencives enflammées?

DENTtraitement dentaire

La carie profonde, ainsi que la fissure de l’émail ou la fracture de la dent peuvent déclencher l’inflammation de la pulpe dentaire et obliger votre dentiste à faire le traitement de canal dentaire.

Contacter votre dentiste si vous commencez  à sentir la douleur spontanée au niveau de la dent, sensibilité aux nourritures et boissons chauds et froids. Sans le traitement nécessaire, l’inflammation peut toucher les gencives des dents voisines et l’infection peut toucher l’os de la mâchoire et provoquer un abcès et éventuellement provoquera l’extraction de la dent au futur.

Qu’est-ce qui se passe pendant un traitement de canal ?

Pendant le traitement de canal, le dentiste retire les nerfs enflammés. Cette procédure est irréversible. Une fois, le traitement est effectué, le nerf ne se reconstruit plus.

La procédure du traitement de canal?

Le traitement canalaire est une intervention délicate qui est destinée à retirer la pulpe enflammée de la dent de patient. Le dentiste effectuer l’intervention sous l’anesthésie locale. Ensuite, le praticien ouvre la couronne de la dent pour atteindre la pulpe dentaire et nettoie soigneusement le canal (ou les canaux) de la dent, en les élargissant, nettoyant et les désinfectant. Pendant l’intervention, le praticien peut effectuer quelques prises de radios apicales, pour contrôler le traitement. L’étape suivante est de déterminer la longueur des canaux et les obturer afin d’éviter une nouvelle infection. A la fin du traitement, le dentiste passe à la pose d’un plombage, ou une couronne pour reconstruire la dent. Parfois, pour renforcer la racine, la pose d’un pivot est conseillée.

behandeling-1-en-2 behandeling-3-en-4

Après le traitement de canal, chaque patient peut sentir la douleur passagère de quelques heures jusqu’au quelques jours. Pour supprimer les sentiments douloureux, le patient peut prendre les antidouleurs. Si la douleur s’accentue, le patient doit reprendre le contact avec la clinique pour le contrôle.

Combien de temps dure un traitement de canal?

La durée d’un traitement de canal est différente pour chaque patient. Elle dépend du nombre de canaux radiculaires, ainsi que le niveau de l’infection de la pulpe et des tissus molles. Parfois, le traitement peut vous prendre plus d’une visite à la clinique.

Quelle est la période de vie d’une dent dévitalisée?

Les dents ainsi traitées et restaurées peuvent durer toute une vie si le patient suit les conseils du dentiste et maintient l’hygiène buccale. C’est pourquoi, le patient doit visiter régulièrement le dentiste pour des vérifications régulières.

Les dents dévitalisées sont plus fragiles et peuvent être fracturées facilement. Parfois, après la dévitalisation, la pose des couronnes est conseillée pour la protection des dents.

Changement de couleur de la dent après le traitement ?

Si vous avez remarqué une certaine décoloration de la dent après la dévitalisation, contactez notre praticien et demandez son conseil.

Source : Ivoren Kruis (traduction de néerlandais)