Prévenez les maladies des gencives grâce à une bonne hygiène buccale

Le problème le plus répandu parmi les patients majeurs est la maladie des gencives qui se déroule lentement et sans douleur. Heureusement, souvent, les maladies des gencives sont prévenues grâce à une bonne hygiène buccale. L’information ci-joint vous aidera de reconnaître les gencives enflammées, prévenir leur inflammation (gingivité ou parodontite), ainsi que promouvoir la guérison des gencives.


Gencives saines

Gencives saines
Les gencives saines sont les muqueuses de couleur rose, qui contournent la dent et recouvrent sa racine. Les gencives en bonne état tiennent fortement la dent, et ne saignent pas au simple contact (mastication, brossage des dents). La santé des gencives est à la base des dents saines pendant des longues années.

 

Gingivité

Inflammation des gencives
La gingivité est une maladie très fréquente parmi les patients. Cette maladie est caractérisée par les gencives rouges, enflammées (partout ou localement), gonflées et saignées au contact ou spontanément. Cette inflammation de la gencive provient d’une mauvaise hygiène buccale, notamment de la plaque dentaire mal éliminée. Après la période de 36-48 heures, la plaque dentaire commence à durcir et former le tartre sous lequel s’accumulent les bactéries qui agressent les tissus parodontaux de la bouche (c’est-à-dire les gencives). En l’absence de traitement, l’inflammation peut s’aggraver et évoluer en parodontite et la perte de niveau de l’os et les dents. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous adresser à votre dentiste local ou un spécialiste d’hygiène buccale pour le contrôle et le détartrage annuel. Les visites vous aideront à déterminer la gingivité et recevoir l’aide opportune.


Les causes de la maladie des gencives


Parmi les causes principales des maladies des gencives on peut noter la plaque dentaire. Les dépôts des bactéries de la couleur jaune pâle sont mal visibles dans la bouche. Sans être nettoyer à temps la plaque durcit et se calcifie en tartre – matière collante qui accumule facilement le nouvel plaque et accumulent facilement les bactéries qui agressent les tissus muqueuses de la bouche. Pour relever la plaque vous pouvez utiliser les comprimés avec le colorant rouge qui sert à le détecter. Mâchez un comprimé après le brossage et diffuser le colorant sur les dents avec votre langue. Rincez l’excès de colorant avec une gorgée d’eau. Les taches rouges sur les dents vous indiquent la présence de la plaque, le colorant disparaît naturellement quelque temps après.


Parodontite

Parodontite
La parodontite est une maladie bactérienne qui touche les tissus du parodonte de la bouche. La parodontite se commence généralement par l’inflammation de la gencive (gingivité) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux de la bouche. Les bactéries sous le tartre dentaire forment les « poches » infectées entre la gencive et la dent qui empêchent la gencive de se recoller à la dent et la protéger. En l’absence de traitement, la parodontite mène à la destruction de l’os, le déchaussement des gencives et la perte des dents.

Parodontite avancé
Le plus souvent, la parodontite reste inaperçue jusqu’au moment où les dents deviennent mobiles à cause de la perte de l’os, ou parce que les racines deviennent exposées à cause de déchaussement de la gencive. A cause du déchaussement, les racines perdent leur protection naturel et deviennent sensibles, surtout pendant le brossage des dents, consommation des produits chauds, froids et sucrés. Dans les cas aggravés, le patient perd les dents.

 


Définir l’état de l’inflammation?


Pour définir l’état de l’inflammation des gencives, nous conseillons de vous adresser directement chez votre dentiste local ou un hygiéniste. Le praticien vérifie la gravité d’inflammation de la gencive à côté de chaque dent par un sonde exploratrice dentaire. Des gencives saines ont les poches jusqu’à 3 mm de profondeur qui ne saignent pas au simple contact. Des gencives enflammées ont les poches jusqu’à 5 mm de profondeur. Dans les cas des infections aggravées, la poche parodontale obtient la profondeur de 6 mm ou plus, dans ce cas-là, on parle de la destruction de la masse osseuse.

 


Comment garder les gencives en bonne santé?

Les maladies des gencives sont presque toujours prévenues, si elles sont traitées dès le début. Le patient peut éviter l’inflammation des gencives s’il nettoie la plaque dentaire chaque jour lors du brossage.


Consignes de brossage, pour éviter la plaque dentaire


Une bonne hygiène buccodentaire vous aidera à enlever la plaque quotidiennement. Brossez les dents au moins 2 fois par jour pendant à peu près deux minutes, de préférence après le petit déjeuner et avant d’aller vous coucher. Pendant le brossage essayez d’utiliser le dentifrice au fluor. Pour nettoyer les espaces entre les dents utilisez les cure-dents, brosses inter-dentaires ou le fil dentaire. Pour enlever la plaque restante vous pouvez utiliser les comprimés (disponibles en pharmacie) avec le colorant rouge qui sert à la détecter.

 


Traitement des gencives enflammées


En cas de doutes, adressez-vous à votre dentiste ou l’hygiéniste pour avoir les conseils et les instructions personnels concernant l’hygiène buccale et les soins des gencives enflammées. Le patient peut maintenir une bonne hygiène buccale à la maison, pour enlever chaque jour la plaque avec une brosse à dent et le dentifrice au fluor, les cure-dents et les brosses inter-dentaires. Néanmoins, le tartre dentaire est impossible à enlever, sans l’aide professionnel du dentiste pendant la séance du détartrage. Après la disparition de l’infection, les gencives peuvent s’adhérer aux dents de nouveau, par contre l’os perdue ne se rétablira pas sans intervention chirurgicale.


Enlever la plaque avec un rince-bouche


Certains produits rince-bouches facilitent l’enlèvement de la plaque dentaire, mais ils ne peuvent pas remplacer le brossage quotidien. Alors, les dentistes demandent au patient de ne pas oublier d’utiliser les brosses à dents, brosses inter-dentaires et le fil de soi et en complément, ajouter le rinçage de la bouche. Les formules des bains de bouches contemporaines vous aideront à diminuer le saignement des gencives, abaisser l’inflammation des gencives et rafraîchir la haleine.

 


Consommation du tabac


Actuellement, le tabagisme est considéré comme un facteur de risque principal dans les maladies des gencives. D’après les statistiques, les fumeurs souffrent sept fois plus souvent de parodontite ou gingivité que les non-fumeurs. Les gencives des fumeurs semblent plus pâles à la cause de circulation sanguine difficile et elles sont plus exposées aux inflammations. La consommation excessive de nicotine endommage les cellules des tissus parodontales, diminue la défense naturelle du corps (immunité) et favorise la progression des bactéries sous la plaque dentaire ou tartre.

 


Grossesse et les maladies des gencives

Pendant le période de grossesse, certaines femmes peuvent se heurter aux maladies des gencives. Si vous êtes enceinte, vous devez apporter une attention particulière à la santé des gencives. A cause du changement hormonal, notamment l’hormone de l’œstrogène, la patiente peut avoir la réaction violente sur la présence des bactéries et de la plaque dentaire. Pour éviter les maladies des gencives, brosser les dents soigneusement chaque jour. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou un spécialise d’hygiène.


Stress et les maladies des gencives

Le stress psychologique réduit notre système immunitaire et notre résistance contre les bactéries et les maladies, y compris les maladies des gencives. Pour éviter le stress, essayez plusieurs méthodes de relaxation comme le sport ou l’aromathérapie, et n’oubliez pas de brosser les dents au moins 2 fois par jour.


Diabète et les maladies des gencives

Les patientes qui souffrent de diabète sont plus sensibles aux inflammations et les infections que les autres patients. Si le taux de sucre dans le sang n’est pas contrôlé, le patient peut avoir le niveau des bactéries plus élevé et les gencives enflammées. De bonnes habitudes buccodentaires peuvent avoir un bon effet sur le diabète. Des maladies des gencives peuvent avoir une influence sur le taux glycémique du patient. Pour éviter la croissance des bactéries, brossez vos dents au minimum 2 fois par jour, suivez les consignes de brossage et visitez votre dentiste pour le contrôle au minimum 2 fois par an. Ces conseils peuvent vous aider à protéger la santé de votre dentition et gérer le taux de sucre dans le sang.