7 repas par jour pour la santé de vos dents

boterham etenPour garder votre dentition en bon état, il faut tout d’abord modifier vos habitudes alimentaires. Si vous mangez trop chaque jour, l’émail de vos dents peut s’abîmer. Vous devez donner du repos à votre dentition et lui donner du temps pour se rétablir.

 

Quel est l’impact de la nourriture et des boissons sur mes dents?

drank in glasPresque tous les aliments et des boissons contiennent du sucre et de l’amidon. Dans notre bouche les bactéries convertissent les sucres et des amidons en acides. Les acides peuvent causer des cavités sur les dents ou ils peuvent se durcir et rester sur les dents comme la plaque dentaire.

Les sucres sont ajoutés aux produits comme les bonbons, les biscuits et les boissons gazeuses. Même les fruits contiennent du sucre. L’amidon, on peut trouver dans les pommes de terre, les pâtes, le pain, les biscuits et les légumes. En consommant souvent des produits contenant du sucre, vous augmentez le risque des cavités ou de la plaque dentaire.

Quelle est l’influence des boissons sur mes dents?

Les boissons tels que l’eau gazeuse, jus de fruits, boissons au yaourth ou le vin contiennet des acides à part le sucre. Vous pouvez à peine remarquer le goût acide, parce que le sucre dominera sur le goût aigre du boisson. Les acides attaqueront l’émail de vos dents, en provoquant l’érosion dentaire. C’est un processus difficile à récupérer.
Plus souvent vous buvez les boissons acides, plus longtemps vous tenez les boissons dans votre bouche, plus de risque d’érosion des dents vous aurez. Même la façon dont vous consommez et mastiquez votre nourriture a l’influence sur l’état des dents. Au moment de l’érosion dentaire aggravée, les produits acides peuvent dissoudre l’émail des dents et exposer la dentine (les tissus mous de la dent). Néanmoins, la consommation régulière de l’eau, café et thé sans sucre n’est pas dangereuse pour les dents.

Combien de fois je peux manger et boire sans risque de carie?

Le risque d’avoir la carie est faible lorsque vous ne prenez le repas que trois fois par jour et que 4 casse-croûte entre les repas. Ainsi, vos dents peuvent avoir assez de temps pour se rétablir.

Les produits diététiques, est-ce que c’est mieux pour les dents?

Les produits diététiques, contenant les édulcorants ne causent pas de cavités. Néanmoins, les boissons diététiques contiennent la même quantité d’acide que les boissons gazeuses régulières. De cette façon, la chance d’érosion dentaire à cause de l’acide du soda diététique ou régulier est pareille.

Comment diminuer le risque d’érosion sur les dents?

klokTout d’abord, il est nécessaire de modifier les habitudes alimentaires et éviter de consommer souvent les produits contenant des acides et des boissons gazeuses. Afin d’éviter l’endommagement de l’email, brossez vos dents une heure après le repas avec une brosse à dents souple et une dentifrice à la base de fluor.

Est-ce que je peux prendre des casse-croutes entre les repas?

dame aan het etenLe nombre des casse-croutes que vous prenez entre les repas influence l’état de vos dents. Il est a noter que manger un morceau de fruits est mieux que consommer des bonbons et d’autres produits sucrés. Essayez de manger des produits qu’il faut bien mâcher (pain, légumes, fruits), la mastication multipliera la production de la salive et permettra de retrouver le taux normal d’acidité.

Snoep verstandig, eet een appel. Echt waar?

Een appel of ander (vers) fruit is een verstandig tussendoortje, ook al zit er suiker in. Fruit is niet kleverig en wordt meestal in één keer achter elkaar opgegeten. Bovendien is fruit gezond.

Manger un chewing-gum, est-ce que c’est utile?

kauwgomPour normaliser le taux d’acidité normal dans la bouche, et, activer la production de la salive, vous pouvez mâcher un chewing-gum. Choisissez des chewing-gums sans sucre, contenant l’édulcorant naturel comme xylitol. Par exemple, le chewing-gum Xylifresh contient 100 % de xylitol et aide à prévenir la plaque dentaire.

Les consignes pour garder vos dents en bon état

tandstokjesUne bonne hygiène bucco-dentaire conservera vos dents et des gencives saines. Brossez les dents deux fois par jour donc avec un dentifrice contenant du fluor. Pour nettoyer l’espace entre les dents, difficile de brosser, utilisez le fil dentaire ou des cure-dents.

N’oubliez pas les conseils principaux:

  • Prenez trois repas principaux par jour.
  • Prenez au maximum 4 casse-croutes entre les repas principales.
  • Buvez avec modération des boissons gazeuses.
  • Brossez les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse à dents douce.
  • Utilisez chaque jour un fil dentaire ou des cure-dents pour nettoyer l’espace entre les dents.

Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à les poser à votre dentiste.

Source: Ivoren Kruis (traduction de néerlandais)