Une bonne hygiène buccale est importante

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous maintenez vos dents et des gencives saines. Se brosser les dents constitue la base.

Détartrage

Pour garder votre bouche en bonne santé, vous avez besoin d’enlever périodiquement la plaque dentaire. La plaque dentaire ce sont les dépôts des bactéries de couleurs blanche-jaune qui s’accumulent entre les dents et au niveau de la gencive.

Après avoir convertis les sucres et l’amidon de la nourriture, les bactéries créent les acides et les toxines qui s’endurcissent et deviennent la plaque dentaire. Avec le temps, la quantité des bactéries sera considérable, les dépôts des bactéries vont s’agrandir et devenir plus durs et importants. Les bactéries vont s’accumuler et se minéraliser, en donnant la naissance au tartre.

Les couches du tartre peuvent provoquer également la gingivité, une inflammation qui n’est qu’une réaction de votre système immunitaire à la présence des bactéries dans la bouche. En l’absence de traitement, l’inflammation peut s’aggraver et évoluer en parodontite, et provoque la perte de l’os et des dents.

Détécteur de plaque


La plaque dentaire est le plus souvent de couleur jaune pâle, il est donc mal visible dans la bouche. Pour relever la plaque, vous pouvez utiliser les comprimés avec le colorant rouge qui sert à la détecter. Mâchez un comprimé après le brossage et diffusez le colorant sur les dents avec votre langue. Rincez l’excès de colorant avec une gorgée d’eau. Les taches rouges sur les dents vous indiquent la présence de la plaque. Le colorant disparaît naturellement quelque temps après.

 


Brosse à dents, comment choisir ?


Le marché nous offre un choix varié des brosses à dents. Parfois, il est difficile de savoir de ce qu’on a besoin.

Choisissez une brosse à dents souple avec une petite tête qui vous permettra d’atteindre les zones difficiles. N’oubliez pas que le changement de la brosse à dents est nécessaire tous les trois mois ou plus tôt, si les poils se déforment. Les nombreuses recherches effectuées prouvent que les brosses à dents neuves éliminent jusqu’au 30 % plus de plaque que les brosses à dents de trois mois.

Si vous voulez, vous pouvez arrêter votre choix sur les brosses à dents électriques qui vous aideront à enlever la plaque plus facilement. Avec ce type de brosse à dents, il ne vous reste que vous concentrer sur le placement et le positionnement de la brosse dans votre bouche, le reste, elle se fera toute seule.


Utilisez un dentifrice au fluor

Appliquez un dentifrice au fluor sur un pinceau sec, cela vous permettra de créer moins de mousse et vous gardera plus de perspicacité dans la brosse.


Comment faut-il brosser les dents ?

Il existe des méthodes de brossage différentes. Pendant le brossage portez une attention particulière à la transition de la gencive vers la couronne de la dent. Placez votre brosse en diagonale afin que les poils soient tournés vers la racine des dents et inclinez la brosse à 45 degrés sur la gencive. Ensuite effectuer les mouvements rotatifs de la gencive vers la dent.
En tenant votre brosse à dents dans la main entre le pouce et le bout des doigts, vous effectuez assez de pression, sans abîmer l’émail des dents, mais ne forcez pas trop sur vos faces dentaires.

Instructions pas-à-pas

dent
Gardez un ordre de brossage régulier. Par exemple, du bas vers le haut. Commencez le brossage des dents dans la mâchoire inférieure, d’abord à l’intérieur, puis nettoyez les dents de l’extérieur et enfin le haut des dents. Poursuivez le nettoyage de la mâchoire supérieure dans le même ordre. Brossez les dents au moins 2 fois par jour pendant à peu près deux minutes, de préférence après le petit déjeuner et avant d’aller vous coucher.

 


 

La mâchoire inférieure La mâchoire supérieure
A l’intérieur
A l’extérieur
Le dessus des dents

Conseils de brossage

  • Pendant le brossage des dents de la mâchoire inférieure, tenez la lèvre inférieure avec le pouce et l’index.
  • Pour le nettoyage des dents postérieures, placez la brosse à l’intérieur de la mâchoire inférieure, ou, si nécessaire, sous la langue.
  • Commencez le brossage des dents au fond de la bouche, sinon, vous pouvez oublier  de les nettoyer correctement. Ensuite, continuez le nettoyage du reste de l’arcade de l’intérieur à l’extérieur.
  • Le fait que vous brossez d’abord la mâchoire supérieure ou inférieure n’as pas d’importance. L’essentiel est de garder toujours le même ordre de brossage.
  • Nettoyer soigneusement l’espace entre les dents avec un fil dentaire ou des brosses inter-dentaires, même si vous utilisez une brosse à dents ou une brosse électrique régulière. Votre spécialiste d’hygiène dentaire vous aidera à choisir les outils convenables pendant la consultation.


Veuillez faire attention à ce que l’utilisation excessive ou inappropriée des outils d’hygiène dentaire peuvent causer le traumatisme des gencives et des dents.

 

Source : Ivoren Kruis (traduction de néerlandais)